samedi 7 novembre 2009


"Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1995, s’installe à Berlin en 1997 et participe activement à la vie artistique alternative. Depuis 2000 vit et travaille à Londres. La galerie lui consacre sa première exposition personnelle.
Tourbillons de couleur, superpositions de couches épaisses et fluides, la mise à nu de la matérialité de la peinture et la rapidité d’exécution caractérisent le travail de cet artiste chilien né en 1966. Dans ses toiles récentes inspirées à la fois de l’histoire, de la littérature et de la poésie, la touche nerveuse et la ligne dynamique se conjuguent pour structurer la composition. Ses toiles sont des projections oniriques au grotesque troublant. “Poblete-Bustamante fabrique sa propre réalité magique, qui est aussi sinistre que comique, comme peut-être chez Lewis Carroll, Edward Lear, ou Boulgakov (...) On y trouve des sorcières et des chats facétieux, des poètes décadents, des dandies sans sou vaillant, des banquets en décomposition, des grotesques débarquant d’un pas enjoué d’une commedia dell’arte, des paillardises cacophoniques, une fiction coagulée, en vérité un cataclysme jovial ou une « joyeuse apocalypse».” (Adrian Dannatt, extrait du catalogue de l’exposition)." source http://www.polad-hardouin.com

dimanche 1 novembre 2009

André Butzer, Galerie XIPPAS, Paris, 31oct 5 dec

Untitled 2009
Untitled 2008

La galerie Xippas a le plaisir de présenter la première exposition personnelle en France de André Butzer, l’un des peintres les plus importants de la jeune scène allemande contemporaine.


"Lors de son premier contact avec le travail d’André Butzer, le spectateur se trouve face une structure qui semble anarchique où les motifs se mêlent dans un chaos de couleurs éclatantes.

Influencé par la peinture néo-expressioniste allemande dans la lignée de Albert Oehlen et Werner Büttner, les œuvres d’André Butzer, souvent qualifiées d’« expressionniste de science fiction », produisent une réalité artificiellement exagérée et aux formes parfois grotesques.

De l’histoire de l’art à l’histoire des états, de Munch, Pollock, Baselitz, au National Socialisme, et de Siemens à Walt Disney, les références de Butzer à l’histoire américaine et allemande, à la politique contemporaine et historique, à la hiérarchie économique et sociale, à l’industrie du divertissement, la technologie et la science-fiction, sont innombrables."

source http://www.xippas.com/