vendredi 2 septembre 2011

The Clock, Christian Marclay, centre Pomidou


Après Londres, New York et Venise, le Centre Pompidou accueille The Clock de Christian Marclay pour une projection exceptionnelle qui se déroule en continu nuit et jour du samedi 3 septembre à 11h00 au lundi 5 septembre 2011 à 11h (accès libre).

The Clock est une œuvre vidéo d'une durée de 24 heures, spectaculaire, hypnotique, une horloge, un mécanisme cinématographique réglé avec précision pour indiquer l'heure en temps réel, synchronisé sur le fuseau horaire correspondant au lieu d'exposition. Grâce à la technique du fragment qui lui est chère, Christian Marclay orchestre des milliers d'extraits, puisés dans toute l'histoire du cinéma, des comédies en noir et blanc des années quarante aux séries B des années quatre-vingt-dix, des films d'avant-garde des années soixante aux films à suspense des années quatre-vingts et qui tous rendent visible le temps qui passe à travers une myriade de plans d'horloges, de réveils, d'alarmes, de montres, d'actions ou de dialogues illustrant cet implacable écoulement.
Le spectateur a alors l'impression d'assister à une fiction en temps réel. Ce qui relève d'un coup d'œil furtif sur les horloges devient ici une exploration illimitée de la nature illusoire du temps et de la façon dont nous l'appréhendons. Le son joue sa propre partition. Christian Marclay l'utilise comme un liant, une symphonie de sonneries, de tic-tac, de pas, de cris, rires et pleurs, de musique. Les équivalents formels entre le temps et la musique deviennent sensibles et The Clock devient une œuvre musicale, nous rendant captifs, aux aguets, de ses sonorités bruitistes qui se confondent avec notre propre pulsation. The Clock devient un gigantesque memento mori.
Cette œuvre a constitué un des événements de la 54ème Biennale de Venise où Christian Marclay s'est vu décerner le Lion d'or du meilleur artiste. Ce film de vingt-quatre heures exerce, en effet, une attraction considérable sur tous ceux qui ont pu le découvrir.

Sculpteur, musicien, performeur, photographe, vidéaste, Christian Marclay, né aux États-Unis en 1955, développe depuis trente ans une œuvre polymorphe. De la même manière qu'il extrait des samples des disques vinyles pour inventer d'autres compositions musicales, il développe cette pratique de l'emprunt, de la citation dans ses œuvres vidéos.